Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 10:20

Parfums.jpgIl est désormais établi que la mémoire des parfums est d’une grande fiabilité. Ainsi, il suffit d’une odeur pour remonter à la surface de notre conscience des moments vécus dans notre plus tendre enfance avec une acuité parfaite !

C’est le fil conducteur de Philippe Claudel dans ce délicieux petit livre où il exhume les uns après les autres les souvenirs évoqués par une odeur particulière. Les parfums y sont parfois capiteux, élégants ou soyeux. A d’autres moments, ils se montrent nauséabonds, repoussants. Agréables ou pas, ces parfums amènent toujours des évocations d’une grande sensibilité, des moments de vie intenses voire fondateurs.

La plume de Philippe Claudel flotte dans un univers olfactif fait de poésie et de  vérité. On recueille ses évocations comme autant de bijoux délicatement ciselés par un orfèvre de l’écriture. On se plait à reconnaître des parfums qui nous ont nous-mêmes, à un moment donné, touchés au plus profond de notre être. Chaque évocation est comme un bonbon que l’on déguste avec bonheur, alors même que le goût de certains est plus amer que sucré…

De mon point de vue, Philippe Claudel signe un ouvrage d’une grande valeur littéraire. Il  conforte la grande estime que je porte à toute son œuvre. Sa grande force, outre son style brillant, est de savoir parler à son lecteur et faire de celui-ci l’intime témoin de ses écrits romanesques ou autobiographiques.

 

Michelangelo 2014 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact