Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 10:08

OMAHA.jpgLors du débarquement du 6 juin 1944, un groupe de rangers américains va devoir prendre d’assaut une place forte à Ohmaha Beach. Les perspectives de survie étant très minces pour les assaillants, un curieux tirage au sort est effectué afin de déterminer l’ordre d’intervention de ceux-ci, sachant que les premiers en ligne seront pratiquement assurés de mourir. Que peut-on proposer pour ne pas s’en remettre au hasard ? Qui est prêt à jouer sa vie en échange d’une récompense ? Lucky, Alan, Ralph, Oscar vont signer un pacte que découvrira Alice vingt ans après les faits. Elle va chercher la vérité en Normandie, puis aux quatre coins des Etats-Unis pour comprendre ce qui s’est réellement passé en juin 1944, alors même que certains voudraient la réduire au silence.

Michel Bussi nous entraine dans une aventure vraiment originale et ménage le suspens jusque dans ses dernières pages. Sa reconstitution historique semble crédible et sa connaissance de l’Amérique profonde bien réelle. Ces personnages sont dominés par la forte présence des femmes que sont Alice, Lison et Miss Arlington dont les sentiments sont faits d’amour ou de haine et qui combattent toutes avec force un destin qu’elles n’ont pas choisi et que leur ont imposé les hommes.

Il me semble que ‘Gravé dans le sable’ est le meilleur de ses romans. Toutefois, je regrette un peu que la construction de son intrigue, très carrée, soit toujours un peu la même au fil des ouvrages. Cette marque de fabrique reconnaissable entre toutes, peut lasser le lecteur par ses grosses ficelles qui, par nature, ne peuvent marcher qu’une fois… Malgré tout, il reste à l’heure actuelle, l’un des meilleurs écrivains de cette nouvelle vague du polar français avec Pierre Lemaitre ou Hervé Commère pour ne citer qu’eux.

 

Michelangelo 2014
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact