Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 10:53

Nympheas.jpgNous sommes transportés dans la Mecque de l’impressionnisme : Giverny ! Ce merveilleux petit village normand, patrie de Monet, est le théâtre d’un meurtre bien mystérieux. L’enquête du commissaire Sérénac va doucement sombrer et tourner à la débâcle sous les yeux d’une vieille femme énigmatique que personne ne semble remarquer et qui pourtant connaît le nom de l’assassin ! Toujours escortée de son chien Neptune, lui seul semble attirer l’attention des passants… Et pour cause !

Michel Bussi nous entraîne dans le monde de la peinture, au côté de ses personnages tous amoureux de Giverny et de son maître disparu en 1926 : Claude Monet ! L’auteur parvient à rendre le lieu et les œuvres de Monet palpables au point que je ne doute pas un instant que nombre de lecteurs sont déjà allés visiter ce village après l’avoir découvert dans le roman. 

Parfaitement documenté, Michel Bussi mêle habilement histoire de la peinture et roman policier. En cela son ouvrage est original et force le respect. Son écriture est fluide, son intrigue parfaitement maîtrisée et ses personnages fouillés. Comme à son habitude, il développe une trame faite de fausses pistes et de faux-semblants qui perdent le lecteur et le rendent captif !

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire que cette technique, reprise dans chacun de ses romans pouvait, d’une certaine façon lasser. Paradoxalement, à trop jouer avec les apparences, le risque est grand de devenir trop prévisible et de lasser le public. Mais Michel Bussi a tellement de ressources qu’il évitera certainement de tomber dans le piège qu’il s’est lui-même tendu...

Couronné par cinq prix littéraires, cet ouvrage a donné à Michel Bussi une notoriété jamais remise en cause lors de la sortie des romans suivants (Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, Gravé dans le sable, N’oublier jamais). On ne peut que lui souhaiter de continuer ainsi pour le plus grand plaisir de ses lecteurs fidèles dont je suis !

 

Michelangelo 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact