Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 08:40

Le club des incorrigibles Optimistes

Jean-Michel Guenassia, livre de poche

 

Ce long et beau roman nous transporte au début des années soixante, en pleine guerre froide, au beau milieu de la guerre d’Algérie, et en pleine explosion du phénomène rock’n’roll. L’époque des intellectuels de gauche qui aimaient à se réunir dans des cafés désormais célèbres comme « Les deux magots ».

Michel Marini, alors âgé de 12 ans et lycéen à Henri IV va fréquenter le Balto à Denfert-Rochereau et devenir l’ami et le confident des membres du club d’échecs, tous évadés des états communistes d’Europe de l’Est. On verra apparaître dans ce club Joseph Kessel, russe émigré et Jean-Paul Sartre

Igor, Sacha, Imré, Léonid ont laissé derrière eux une vie, une famille, une histoire faite d’amour, d’espoir, mais aussi d’échecs et de trahisons… Au fil des pages les non-dits vont être levés, les fautes avouées, les regrets énoncés…

Michel sera le confident, mais revendiquera progressivement  le droit d’exprimer sa propre parole. Pendant les quelques années durant lesquelles se situe l’action, Michel accède à l’adolescence, découvre l’amour, assiste à la séparation de ses parents, au dénouement de la guerre l’Algérie, à la montée en puissance de la nouvelle société de consommation…

L’ensemble est empreint de nostalgie, comme des photos de Cartier-Bresson, et ne pourra laisser indifférents les gens de ma génération et tous ceux qui ont passé la soixantaine. Le couronnement du Goncourt des lycéens n’est pas une surprise quand on aura suivi avec gourmandise les démêlés de Michel avec le surveillant général du Lycée Henri IV !

Au final, voilà un excellent roman, dense et parfaitement documenté sur une époque complexe qui sera le point de départ de la société actuelle…

MichelAnge, 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact