Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 09:57

La vie en sourdine

 

David Lodge, éditions Rivages

 

Prendre un roman de David Lodge entre les mains est toujours la promesse d’entrer dans un univers où l’on voyage avec bonheur. La vie en sourdine n’échappe pas à cette règle et je l’ai dévoré avec délectation.

Desmond est un professeur de linguistique fraîchement retraité qui a quatre soucis : l’ennui qui le guette, son épouse qui se donne pleinement à sa vie mondaine et à sa boutique de luxe, son père vieillissant dont la santé décline, et la surdité grandissante qui isole Desmond du monde qui l’entoure.

Une jeune étudiante quelque peu perverse va entrer dans sa vie et la chambouler. Pourtant Desmond n’est pas dupe et va faire tout ce qu’il peut pour éviter de commettre l’irréparable, alors même que cette jeune fille réveille en lui des désirs… inavouables !

On sourit avec plaisir aux quiproquos vécus par Desmond en raison de son infirmité auditive, on éprouve de la compassion aussi pour sa relation digne avec son père. Desmond est un personnage très convainquant avec lequel on peut s’identifier et parcourir les méandres de la vie ordinaire qui commence par la naissance et finit, quoi qu’il arrive, par la mort. Son voyage en Pologne et sa visite au camp d’Auschwitz-Birkenau est un grand moment du roman empreint d’une sensibilité extraordinaire et servi par des mots simples et forts, tout comme la fin de vie de son père dans laquelle chacun pourra reconnaître des tranches de sa propre vie…

Je crois que la force de ce roman David Lodge l’a puisée au fond de lui-même. C’est un vrai moment de vérité autobiographique merveilleux ! A consommer de toute urgence !

 

Michelangelo, juin 2012  

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact