Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 11:21

Lignes de faille de Nancy Huston

Editions Actes Sud

 

Sol est un tout jeune garçon au comportement très curieux. Il est fasciné par les représentations morbides, violentes ou sexuelles que nous offre la société moderne…

Sa mère Tessa est loin de s’en douter. Elle veut juste lui faire retirer un grain de beauté au cas où… Puis Tessa décide de partir sur la trace de sa famille qui a des ramifications en Europe. La sœur de sa mère Sadie vit à côté de Munich. Le voyage est entrepris…. D’autant que l’arrière-grand-mère Erra béni également cette expédition !

Les lignes de faille se situent le long des vies de ces quatre personnages et vous allez les suivre au fil des pages pour remonter au départ de cette fracture qui n’en finit pas de créer des répliques sismiques d’une génération à l’autre…

Nancy Huston nous fait remonter le temps de belle façon, par petites touches pleines d’authenticité. Elle décrit des gens ordinaires dont la vie extraordinaire trouve sa source dans un passé qui n’est pas dé-passé !

Pour conclure, et oser un jeu de mots un peu facile, le roman de Nancy Huston est un monument de 500 pages qui possède néanmoins la légèreté des constructions antisismiques. J’ai adoré !

 

Michel ANge Juin 2007

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

MichelAngelo 12/06/2012 12:00

Merci de ce commentaire qui apporte un plus à ma peite critique sans prétention. Certes un roman possède ses faiblesses mais aussi ses atouts. Toute oeuvre est par nature imparfaite parce qu'elle
est humaine !

Nico 04/06/2012 15:03

J'ai trouvé ce roman original et passionnant. Mon seul bémol: la première partie est un peu moins bonne, notamment à cause de Sol, enfant américain caricatural (Huston ne serait-elle pas un peu
anti-américain?). Mais pour le reste, c'est un régal.

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact