Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 15:49

Infrarougede Nancy Huston

 

infrarouge_babel_0.jpgRena, photographe de presse très libérée a passé la quarantaine. Elle part en séjour à Florence avec son père Simon et sa belle-mère Ingrid.

Elle laisse derrière elle son dernier amant Aziz, journaliste dans le même journal qu’elle… Qu’il va lui manquer !

Simon est un vieil homme à présent. Rena s’en rend compte de suite et doit le traîner de merveilles en  chef-d ‘œuvres. Pourtant, il a été un chercheur d’une grande vivacité d’esprit, intelligent et très libre dans sa vie active…

Ingrid n’a pas toutes ses qualités. Elle est simple, assez peu curieuse et débonnaire, du moins en apparence. Rena la connaît si peu.

Rena va accomplir un voyage dans son passé en même temps qu’un voyage dans le passé florentin, aidée par la voix de sa conscience, qu’elle nomme Subra en souvenir de la grande photographe Diane Arbus…

Tout se passe comme si Rena profitait à son insu de ce voyage pour faire le point sur sa vie. Ses relations difficiles avec son père et son frère Rowan, avec ses maris, ses nombreux amants et ses propres enfants. Avec, en ligne d’horizon, la disparition tragique de sa mère trente ans plus tôt.

Les jours passent avec lenteur, ponctués par les visites touristiques dont la beauté des sites écrase le spectateur comme seules des beautés de Florence peuvent le faire…

Il vaut mieux d’ailleurs connaître  Florence dans ses moindres détails pour suivre les traces de ces personnages de roman attachants parce que si humains ! Le décor Renaissance donne à leurs pérégrinations des couleurs et une lecture si particulière, chargée de nostalgie diffuse et de la futilité de nos existences…

Notre passé nous étouffe, quoi qu’on fasse, et la beauté passée nous inflige le coup de grâce et une forme de révélation, juste avant de nous abandonner à notre destin.

L’infrarouge, c’est cette lumière qu’on ne voit pas. C’est la même couleur que notre futur, invisible mais déjà présent.

Inutile de dire que j’ai adoré ce roman intime et si troublant… Nancy Huston est une Grande de la littérature actuelle, comme ses nombreuses récompenses l’attestent !

 

MichelANge 2013

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact