Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 09:18

Avionsansaile.jpgEn 1980, dans le Jura, sur le mont Terrible, s’écrasa un avion de ligne, faisant presque 200 morts. Dans les victimes on dénombra deux jeunes couples, les Vitral et les Carville. Ces couples avaient la particularité commune de voyager avec leur bébé, deux fillettes de 3 mois, dont l’une serait l’unique survivante du crash. Deux familles vont se disputer l’enfant.

Le roman commence 18 ans après. L’héroïne n’est autre que le bébé retrouvé dans le crash, Emilie, confiée par la justice à la famille Vitral. Mais de nombreuses questions se posent à elle. Qui est-elle en réalité ? Une Vitral, comme en a décidé la justice, ou une Carville ? Son frère Marc pourra-t-il l’aider à répondre à cette question angoissante, d’autant que leur relation fusionnelle dépasse le cadre de ce que l’on peut généralement admettre entre un frère et une sœur ? Crédule Grand-Duc, détective privé, cherche lui aussi la vérité pour le compte de la riche famille Carville…

Fidèle à son habitude, Michel Bussi met en place une situation paradoxale dont il a le secret. Il tire les ficelles tout au long de son ouvrage pour emmener le lecteur sur de fausses pistes et de faux semblants. Ses personnages ont une vraie présence, une réelle et convaincante psychologie et, hormis le côté improbable des situations évoquées, cette aventure se déguste à sa juste valeur, celle d’une excellent polar récompensé par le Prix de la Maison de la Presse. D’aucuns le trouveront peut-être un peu long avec plus de 500 pages.

Au passage, il rend hommage à l’album rock de Charlélie Couture, Poèmes Rocks, qu’il considère comme le meilleur album français du genre. Le titre du roman reprend d’ailleurs le titre de la chanson phare de l’album d’or 1981…

Au final, et sans jeu de mots, un envol réussi, une fois encore !

 

Michelangelo 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact