Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2019 2 31 /12 /décembre /2019 11:19

Ce roman est sorti en 1973 en Suède, et aux dires de l’auteur, c’est son premier ouvrage publié. Il vient d’être édité en français quatre ans après le décès de Henning Mankell…

Alors qu’Henning Mankell est connu pour ses thrillers à la suédoise, il commence et termine sa carrière avec des œuvres de littérature générale : Le dynamiteur, puis les livres majeurs que sont Les chaussures italiennes et Les bottes suédoises. Henning Mankell n’est pas un écrivain futile. Il est obsédé par l’absurdité de la vie et sa peur de la mort.

Ses personnages sont des gens simples, la plupart du temps solitaires. Ils mènent une vie dérisoire en-dehors du temps, en-dehors des contingences sociales. Ils posent des actes ordinaires, on les suit dans leur morne existence transcendée par cette extrême solitude, ou au mieux par les réminiscences d’une liaison amoureuse brève souvent conclue par le décès de l’être aimé.

Le dynamiteur est de ceux-là. Victime d’une explosion accidentelle, sa vie en sera bouleversée. Il trouvera l’amour un certain temps. Il sera militant communiste tout en faisant preuve d’une naïveté confondante à l’égard du Parti. Amateur d’images d’Epinal sur ce sujet, il construira une conscience politique bien peu réaliste dont il s’écartera à la mort de sa femme, militante acharnée.

Le roman file de petits évènements en petits évènements. La vie du dynamiteur file paisiblement comme l’eau d’un fleuve assagi. Seul son accident fait de lui un personnage d’une importance relative. Il vit dans la simplicité et avec modestie, sans grands projets.

On retrouve le même type de héros dans les deux derniers romans de Henning Mankell. L’auteur semble désabusé et ses personnages principaux ne sont que la projection de sa propre personne avec ses propres angoisses, sa même peur de la mort et de l’isolement.

L’écriture est simple, mais chargée d’affects. Les phrases accrochent le lecteur et génèrent de l’émotion. Henning Mankell est un grand écrivain parti trop tôt. Il est pour moi un modèle d’intelligence et de sensibilité. Un regard sans indulgence mais tendre sur l’Humanité et ses travers. Un désespoir inconsolable face à notre propre finitude.

 

Michelangelo 31/12/2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact