Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 17:35

En sous-titrant son ouvrage "l'affabulation freudienne", Onfray nous prévient de suite. Son propos est de démontrer dans le détail comment, ce qui n'est, de son point de vue, qu'une doctrine philosophique, s'est faite passer pour une science de la psychologie...

Pour avoir lu Freud, je dois reconnaitre que le part pris par Onfray me convient tout à fait. Freud avait soif de gloire et de reconnaissance. Il n'a pas hésité à tricher et s'octroyer les recherches des autres (ex: Charcot) pour parvenir à ses fins, sa démarche n'ayant rien de scientifique.

Il reste de Freud quelques vérités qu'on ne peut négliger, tels l'inconscient, la psychopathologie des gestes de la vie quotidienne ou la symbolique des rêves.

Mais sa volonté de faire entrer tout cela dans un processus scientifique incontestable a été son erreur majeure. Il s'est discrédité. Longtemps soutenu par l'intelligentsia, il a fait illusion, mais reste un grand manipulateur.
Livre très dense, je le conseille principalement à ceux qui sont déjà bien au fait du courant psychanalytique, alors même que l'effort de "vulgarisation" d'
Onfray est manifeste.

 

Michelangelo 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact