Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2018 5 09 /02 /février /2018 10:33

Juste après avoir lu L’Homme nu, la dictature invisible du numérique (Marc Dugain et Christophe Labbé), me voici embarqué dans un cyber-thriller plus vrai que nature. S’il fallait quelques exemples concrets pour étayer les inquiétudes de Marc Dugain, Sylvain Forge les propose dans son roman.

Intelligence artificielle, logiciels pirates, manipulation à distance des appareils connectés, fake-news, tout est mis en œuvre pour suggérer une intrigue diaboliquement efficace et au réalisme inquiétant. Quand Big-Brother prend la main sur nos univers, c’est la raison qui bascule et notre liberté qui disparaît au profit d’une logique implacable et désincarnée.

 Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, plaçant les policiers dans l’incapacité d’enquêter avec sérénité sur la mort violente et mystérieuse de deux jumeaux.

Les victimes sont s’accumuler malgré l’appel à toutes les polices spécialisées dans la cybercriminalité. Neutraliser le hacker assassin va s’avérer compliqué, car il maîtrise parfaitement les nouvelles technologies et le Dark Internet, la face cachée et malfaisante des réseaux dédiée aux trafics en tous genres.

A l’éclairage des nouvelles possibilités d’Internet et des interconnexions innombrables, l’auteur nous sert une intrigue qui fait froid dans le dos, dans la mesure où toutes les technologies qu’il décrit sont bien réelles !  Quand ces armes virtuelles sont entre les mains d’un déséquilibré, on perçoit l’ampleur du mal que cela peut causer…

Les personnages du roman sont aussi sympathiques que désarmés face à ce mal nouveau. Les notions scientifiques sont amenées de façon suffisamment pédagogiques pour ne pas décourager les réfractaires à l’univers informatique.

L’auteur ne néglige pas la psychologie des intervenants et la qualité d’écriture. Cela  rend l’ouvrage agréable à lire et suffisamment dense pour qu’on se sente immergé dans un réel authentique. Le suspens est bien distillé et le dénouement arrive naturellement, bien que sans vraie surprise. J’ai juste été un peu perdu parfois dans les repères temporaires qui m’ont paru mal affirmés (jour, moment de la journée, heure….), sans que cela nuise à la compréhension fort heureusement.

Ce roman a été récompensé par le prix du Quai des Orfèvres 2018. Je pense que cette distinction est méritée en raison de l’originalité et la qualité du thriller. Je ne connaissais pas Sylvain Forge. Je suis content d’avoir trouvé en lui un auteur français émérite !

 

Michelangelo 2018-02-09

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact