Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 09:13

Innocents.jpgQui n’a connu, une fois dans sa vie, le vertige causé par les photos familiales anciennes et jaunies que l’on regarde, étourdi par tant de mystères à peine dévoilés dans les regards de ces personnages définitivement figés et qui pourtant semblent nous regarder, de là-bas, de ce passé oublié et pourtant si proche ?  

 

Jean-Pierre Milovanoff l’a fait dans ce livre où Victorin raconte à un certain Milanoff ( ! ) la vie de ses ancêtres les plus remarquables dont la généalogie nous fait traverser le 20ème siècle.

 

Il y a Saturnin, le voleur de chevaux, Cellini qui connut quatre ou cinq vies, Baptistine la plus belle femme d’Istanbul, Rosalie, la mère de Saturnin,  et bien d’autres…

 

Le mérite de Jean-Pierre Milovanoff est d’avoir brillamment ressuscité tous ces personnages dans les confidences à demie-voix d’un conteur merveilleux, attachant, émouvant et pourtant non dénué d’humour. La mélancolie est là, présente et nous offre tout le bonheur qu’on peut éprouver quand le moment perdu devient par la magie du récit l’instant retrouvé.

 

Un vrai bijou littéraire parfaitement ciselé, au style travaillé et toujours fluide.

 

Jean-Pierre Milovanoff a déjà collectionné les prix littéraires (Goncourt des lycéens, Prix des libraires, etc.), et je vous engage, comme moi, à lui donner une meilleure place dans vos lectures si ce n’est déjà fait.

 

MichelAnge, février 2004

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact