Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 13:56

especes-protegees-ruth-rendellDernièrement, par hasard, j'ai eu l'occasion de tomber sur ce thriller de Ruth Rendell un peu oublié dans ma bibliothèque. Considérée comme la plus grande romancière de littérature criminelle par Patricia Cornwell elle-même, j'ai pensé que ce roman ne pouvait que me convenir. Aussi en ai-je entamé la lecture en pensant, qu'après tout, amateur de Cornwell, je ne risquais pas d'être déçu.

L'inspecteur Wexford démarre son enquête suite à la découverte d'un cadavre de jeune femme allemande dans des bois voués à disparition en raison de la construction d'une déviation routière. Les choses se trouvent compliquées du fait que de nombreux écologistes tentent d'empêcher la disparition de la forêt qui abrite quelques espèces protégées.

Survient alors un évènement très inattendu. La femme de Wexford est enlevée. S'agit-il d'un coup monté d'une fraction dure des écologistes ? Le mystère s'épaissit lorsque l'on constate la disparition de quatre autres personnes, sans rapport les unes avec les autres. Quel est le rôle de cette société de taxis qui les a transportés, le même jour, juste avant leur disparition ?

Le suspens est maintenu tout au long de l'enquête qui piétine jusqu'à s'embourber dans ce petit coin d'Angleterre soumis aux revendications écologistes.

La dimension sociale de ce roman est indéniable et habilement mêlée à l'intrigue policière. Les personnages sont denses et à la psychologie fouillée. On prend plaisir à suivre leurs traces même si, parfois, le propos est un peu confus.

En somme, Ruth Rendell démontre son habileté à développer des situations qui sortent de l'ordinaire. Publié en 1997, j'ai juste l'impression que ce roman a pris quelques rides et ne restera pas dans les classiques du genre, n'en déplaise à Patricia Cornwell !

MichelAnge 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact