Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2020 1 23 /11 /novembre /2020 17:46

Avant d’être écrivain, Jay Bonansinga a produit des films publicitaires et travaillé sur des scénarios. En 2012, il adapte avec Robert Kirkmann certains épisodes de la célèbre série The Walking Dead. Ces précisions expliquent en grande partie les conclusions  que je vais faire au sujet du présent roman…

Joe a vieilli. Il voudrait bien prendre une retraite qu’il estime méritée et se mettre en ménage avec la jeune et belle Maizie. Mais il faudra d’abord lui avouer qu’il n’est pas l’agent immobilier qu’il prétend être. Il exerce la profession très particulière de tueur à gage. Malgré tout, la morale est sauve, si l’on peut dire, puisqu’il n’exécute que de vils personnages, truands, voleurs ou membres de la pègre.

L’histoire débute de façon assez désespérante pour lui, puisque son médecin lui annonce qu’il est gravement malade et ne peut guère espérer vivre plus de quelques mois. Joe ne veut pas déchoir lentement vers une issue fatale, mais se refuse au suicide par principe (oui, le tueur a parfois des principes…). Il va donc demander à son avocat de mettre un contrat sur sa tête. Les meilleurs tueurs à gage de la planète vont le prendre en chasse. C’est sans compter sur un revirement de situation bien embarrassant.

Autant dire que les multiples rebondissements ajoutés à une écriture d’une grande vivacité ne va pas laisser une seconde au lecteur pour observer paisiblement le déroulement de l’intrigue, intrigue bien mince au demeurant.

Joe, surnommé Slugger dans son milieu très fermé va accumuler les faits d’armes avec une aisance incroyable. Jamais pris de court, il virevolte au fil des pages, tel un Bruce Willis branché sur haute tension ou un Jason Statham au mieux de sa forme ! Le parallèle avec un film d’action hollywoodien est flagrant ! Les personnages sont très typés et ont tous la psychologie de l’emploi taillée à la serpe. Tous les excès sont permis au héros qui, de toutes les façons, en sortira indemne…. Sauf que la scène finale apporte plus d’une surprise, toujours à la manière hollywoodienne. Allez savoir si tout finira bien…

Je ne me suis pas ennuyé à cette lecture très addictive, même si on n’y apprend rien de transcendant. J’aime les films d’action, les super-héros immortels et toujours vainqueurs. Si ce n’est pas votre cas, passez votre chemin. Ce roman qui mériterait une adaptation cinématographique n’est pas pour vous.

 

Michelangelo 23/11/2020

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact