Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2020 1 13 /01 /janvier /2020 10:39

Ce court roman semble mettre en place l’univers de ce que sera par la suite la formidable épopée napolitaine intitulée L’amie prodigieuse !

On y trouve une femme cinquantenaire, universitaire et écrivaine, issue d’un milieu populaire de Naples, brillante intellectuelle mais déchirée entre ses origines modestes et sa situation de femme accomplie et libre. Cette femme ressemble comme deux gouttes d’eau à l’une des deux héroïnes de L’amie Prodigieuse.

Cette dualité complexe entre passé et futur s’articule autour d’un geste insensé, le vol d’une poupée sur une belle plage napolitaine. L’enfant flouée et sa mère désemparée vont être l’objet d’observation attentive et bouleversée par Leda,  cette quinquagénaire en dérive affective.

Leda va tenter de faire le point sur sa vie, sa séparation, ses filles aimées qu’elle avait choisi un moment d’abandonner à son mari, son rapport compliqué avec sa mère, sa propre relation à la sensualité et à la maternité.

Le décor est celui des gens qui composent la population ordinaire de Naples, vacanciers bruyants et volubiles, petits mafieux et femmes soumises ou autoritaires. Les descriptions de cette vie grouillante sur la plage sont formidables d’authenticité. On y trouve tout ce qu’Elena Ferrante mettra bientôt dans son œuvre majeure, L’amie prodigieuse, et qui a fait son succès.

L’analyse psychologique est aiguisée. Les personnages féminins possèdent une densité et un réalisme indéniable. En revanche, les hommes sont peut-être un peu trop caricaturaux et prévisibles (mais ce ne sont que des hommes…).

Pour résumer, sans être un chef d’œuvre, cet ouvrage préfigure ce que sera l’écriture libérée d’Elena Ferrante par la suite. C’est comme un tour de chauffe pour l’avenir brillant de son auteure !

 

Michelangelo 13/01/2020

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact