Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2019 2 08 /10 /octobre /2019 14:45

L’auteur livre ici une histoire complexe basée sur la vengeance et le temps qui passe. Très absorbé par sa vision personnelle de la mort, et probablement déjà à l’époque, de sa propre mort, il dessine un héros très anti-héros atteint d’un cancer.

Ce policier terrorisé par la forte probabilité de sa propre disparition à l’âge de la quarantaine, et prénommé Stefan va venir en aide aux policiers du Nord de la Suède. Ceux-ci enquêtent sur la mort violente et mise en scène d’un ancien flic à la retraite et collègue de travail de Stefan. L’enquête va révéler une Suède pas très moderne où les tentacules d’une organisation secrète hantent les couloirs d’un passé pas très honorable pétri de nazisme résiduel mais toujours à la recherche d’un second souffle.

Comme à son habitude, l’auteur magnifie son pays et en donne les clés culturelles et géographiques. La Suède est belle sous sa plume et prend forme au fil des pages.

L’histoire, quant à elle, démarrée très vite, s’épuise dans les arcanes d’une enquête laborieuse et parfois un peu tirée par les cheveux. L’action a tendance à trainer en longueur, et l’ennui n’est pas loin parfois, alors même que les personnages principaux montrent une belle présence et une vraie densité… Le style de Mankell est toujours maîtrisé, agréable et fluide. Les détails historiques sont parfaitement traités, mais sans transporter le lecteur qui reste assez passif.

Heureusement, il reste ce thème cher à Mankell qui est une vraie réflexion sur la mort, sujet récurrent autant que complexe et parfaitement analysé au détour de ses personnages hantés par le passé, la guerre, la mort des siens et ce foutu temps qui passe inexorablement.

On est malgré tout assez loin des chefs-d’œuvre que sont Les Bottes suédoises et sa suite Les chaussures italiennes qui restent, pour moi, le sommet de son écriture (et sont, je crois, ses derniers ouvrages).

Mankell a indéniablement un style qui lui appartient et qu’on reconnait dès les premières lignes. Malgré tout, ce thriller nordique un peu poussif est à réserver aux seuls inconditionnels du Maître suédois…

 

 

Michelangelo 8/10/2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact