Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2019 2 15 /10 /octobre /2019 11:09

Je continue ma découverte de l’univers de George Simenon avec ce court roman qui a inspiré le film éponyme de Pierre Granier-Deferre avec Jean Gabin et Simone Signoret.

Je retrouve avec plaisir l’atmosphère désuète d’un Paris perdu à jamais, de petites gens à leurs affaires, travail, vie familiale et affective basée sur des principes d’un autre temps aussi révolu que surprenant de nos jours.

Emile et Marguerite forment un couple de retraités contre nature, lui jovial et simple, elle guindée et attachée aux principes d’une petite bourgeoisie installée. Tous deux sont veufs et leur union sur le tard est plus le fait du hasard que d’une rencontre sentimentale réelle.

Emile possède un chat qui déplaît fortement à Marguerite et Marguerite possède un élégant perroquet qui déplaît à Emile.

Quand Emile accuse Marguerite d’avoir empoisonné son chat, une terrible guerre silencieuse va s’engager entre eux, guerre terrible faite de reproches, de trahison et de désarroi. Car l’un comme l’autre sera autant victime que bourreau.

Pour l’essentiel, le roman est construit à la manière d’un huis-clos, même si quelques personnages annexes viennent alimenter la querelle sournoise, telle la gentille et très ouverte Nelly, patronne de bar elle aussi veuve.

Simenon fait revivre une fois encore un Paris révolu où les clients des restaurants de quartier ont leur serviette de table rangée dans un casier prévu à cet effet, où le petit peuple fréquente encore les lieux aujourd’hui réservés à la haute bourgeoisie, comme l’Ile Saint Louis…

La psychologie des deux personnages principaux est étudiée avec une grande minutie. Leur manière de se comporter analysée avec beaucoup de justesse.

Le style est celui de Simenon. Clair, sans fioritures excessives, mais très agréable et non dénué d’un certain charme reconnaissable entre tous.

Malgré tout, il m’a été difficile de ne pas mettre les images du film en surimpression à ma lecture, ce qui fut une forme de gêne autant que de plaisir.

 

Michelangelo 15/10/2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact