Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2019 5 08 /03 /mars /2019 10:52

C’est toujours un plaisir de recevoir un beau livre ! Celui-ci est doux au toucher, élégamment présenté. La couverture est particulièrement soignée. Fabien Bonnet assure la rédaction des textes, Alexandre Giraud l’illustre avec ses photographies très réussies. C’est un bel objet agréable à manipuler qui donne tort à ceux qui imaginent qu’un jour la lecture ne se fera que par écran informatique, sur des liseuses sans âme et sans texture…

La villa Pérochon est située au cœur de Niort (cette ville que Michel Houellebecq dénonçait comme ville la plus laide de France, soulevant des cris d’indignation). Elle doit son nom à son illustre habitant, Ernest Pérochon, prix Goncourt 1920 pour son roman intitulé Nêne. Je n’ai jamais lu d’ouvrages de cet auteur, et j’admets volontiers que la découverte de la maison et de quelques éléments de la vie de lui et sa famille m’ont donné envie de découvrir ses écrits manifestement un peu oubliés.

Cette belle et imposante maison abrite le Centre d’Art Photographique contemporain de Niort. Elle n’est plus meublée depuis belle lurette et juste habitée par les âmes de ses illustres occupants qu’on devine au détour de quelques photos et commentaires judicieux.

Quelle gageure de donner vie à une maison vide ! Cette prouesse est réalisée avec brio par les auteurs. Aidés par les souvenirs des petits-enfants de l’écrivain, de quelques photos de famille, ils nous font déambuler de manière visuelle et écrite dans ce qui fut le havre de paix et de création d’un homme modeste et sans vanité inutile.

Ernest Pérochon est issu d’une famille de la campagne. Grand amoureux de la nature, il a gravi les échelons de l’école républicaine (véritable ascenseur social à cette époque) pour devenir instituteur, puis écrivain à plein temps.

Il a connu les deux guerres mondiales et s’éteindra brusquement d’une crise cardiaque en 1942, au faîte de sa gloire. Il a fréquenté les plus grands noms de cet art majeur, mais a toujours su rester humble et sans prétention. Engagé dans la défense des réfugiés de la débâcle de 1940, il restera toujours ferme sur ses convictions et refusera toute collaboration intellectuelle avec le gouvernement de Vichy.

Les nombreux documents qui émaillent le livre apportent une lumière d’une extrême beauté teintée de nostalgie sur cette page de vie brève mais dense d’une famille réunie dans cette maison au charme maintenant dénudé mais si prompt à réapparaitre pour peu qu’on sache où poser les yeux.

L’écrivain et sa maison de famille sont à découvrir. Ce beau livre des éditions La Geste a atteint son but : vous en convaincre !

 

Michelangelo 8/03/2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact