Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2018 2 29 /05 /mai /2018 09:20

Tout commence par le sacrilège fomenté par Eve et Adam, les premiers hommes de la Genèse. La colère de Dieu qui s’est abattue sur eux va les rendre mortels, souffrants et sans espoir.

L’ouvrage de Vitaly Malkin part de cette évidence divine : l’ignorance est le propre de l’Homme. Vouloir accéder à la connaissance est contraire à la Foi ! Dieu a ses raisons que la raison humaine ignore !

Ce bel ouvrage, soigné dans la présentation, parfaitement documenté, se veut exhaustif. Il dissèque la construction des trois religions monothéistes (un peu le bouddhisme) pour expliquer comment, Judaïsme, Catholicisme, et religion musulmane ont éradiqué le bonheur terrestre au profit d’une hypothétique félicité dans un Au-delà d’après la mort.

Ces religions ont fait table rase des sociétés polythéistes très permissives où les plaisirs terrestres régalaient des populations et où les philosophes et scientifiques gréco-romains comprenaient le monde.

La force de l’ouvrage est de combiner habilement les textes sacrés et les faits historiques pour démontrer ses affirmations. Les incohérences relevées dans les textes sacrés ne manquent pas et font l’objet d’une analyse soignée et incontestable (pour celui qui n’a pas la Foi et s’autorise à contester l’invraisemblable !).

Le Mal est le propre de l’homme. Il doit être endigué. Les textes de loi y pourvoient, souvent de façon drastique et définitive ! Même les pensées coupables ou jugées telles font l’objet d’une attention particulière. Le Dieu est un Dieu jaloux et violent à l’égard de sa création imparfaite pourtant conçue à son image… 

Vitaly Malkin émaille son propos de constats personnels souvent drôles, parfois un peu moins, particulièrement sur le volet sexuel. Déclaré de fait comme athée, il met une énergie diabolique à démontrer la naïveté, la bêtise, l’invraisemblance déployées par les rapporteurs et rédacteurs des textes dits sacrés. La palme d’or revient certainement à la prétendue virginité de la Vierge Marie, enfantée miraculeusement (peut-être par l’oreille ?) et à nouveau et définitivement vierge après son accouchement divin ! Qu’en pense Joseph, l’époux privé de rapports charnels ? 

Vitaly Malkin procède de même pour les miracles et les saints. Les invraisemblances se succèdent, défient la raison la plus élémentaire au seul bénéfice de l’édification des foules. Un exemple, entre autres, personne ne dit ce que deviennent les ressuscités tels Lazare… Meurt-il à nouveau ? Que devient-il une fois revenu à la vie ?

De l’avis de l’auteur, le plus grand drame, après l’abandon de la raison au profit de la Foi, est la condamnation de la sexualité et des plaisirs qu’on peut légitimement en retirer. L’acte sexuel est dévolu à la procréation uniquement. L’Homme n’est pas sur terre pour éprouver du plaisir et se libérer des contraintes. Il se doit de suivre la voie tracée par son Dieu qui le mènera au Paradis. La souffrance seule permet de retrouver le Paradis perdu par Adam et Eve.

Rapport avec l’homosexualité, l’onanisme, le plaisir partagé. Toutes ces religions vont dans le même sens, à des degrés divers : le sexe est le pire ennemi de Dieu !

Plus pamphlet qu’essai, le beau livre de Vitaly Malkin est richement illustré. La pertinence de ces illustrations et leur beauté artistique donne un aspect encyclopédique à l’ensemble, de même que les références bibliographiques nombreuses et appropriées.

Pour avoir lu l’ouvrage pamphlétaire mais plus philosophique de Michel Onfray, Traité d’Athéologie, où il dit tout le mal qu’il voit dans les religions monothéistes, je pense que les deux auteurs se complètent admirablement dans une vision large et complète de ce phénomène religieux mortifère pour l’Humanité.

Quelques erreurs typographiques se sont glissées dans la rédaction, ce qui est un peu dommage pour un livre de cette valeur où qualité de présentation, de papier et de contenu sont bien présents.

Je remercie vivement l’éditeur et le site Babelio pour m’avoir offert la chance de faire l’acquisition de ce très beau document !

 

Michelangelo 2018-05-29

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact