Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 17:59
Schlump de Hans Herbert Grimm

Jeune allemand, Schlump a 17 ans quand la Grande Guerre éclate. Il se porte volontaire et se retrouve en France, dans la tranquille gestion de plusieurs villages du Nord de la France. Il devra ensuite rejoindre le front où il va connaître les affres du combat dans les tranchées : la faim, la mort, la saleté, le désespoir et l’enfer sous les bombes. Blessé, puis convalescent, il va reprendre divers travaux de gestion et rencontrer des filles en manque d’amour, des planqués, des opportunistes, de la folie et de l’amitié. Reste à survivre en attendant l’armistice et le retour chez soi…

Réaliste, ce roman plutôt pacifiste, lui valu d’être interdit par les nazis en 1933, et son auteur dut se cacher sous un pseudonyme pour éviter les ennuis.

Schlump traverse la guerre avec une certaine désinvolture teintée de naïveté. Pourtant, ses aventures ne laissent pas le lecteur indifférent. Elles apparaissent comme un témoignage de gens simples sur une époque particulièrement tourmentée et violente. Elles montrent combien les acteurs ordinaires de ce drame font ce qu’ils peuvent pour survivre sans forcément tomber dans la compromission.

Longtemps oublié, ce roman fort est à ranger auprès des grands textes sur la Guerre 14-18 (Les croix de Bois de Dorgelès, A l’Ouest rien de nouveau de Remarque). J’ai particulièrement apprécié l’aspect documentaire qui laisse entrevoir des facettes inconnues, voire étonnantes, de la gestion matérielle et administrative de la zone occupée.

Merci à France-Loisirs d’avoir eu le courage de rééditer ce roman hors du commun, particulièrement dans cette période si troublée où les repères sont si difficiles à trouver car volontairement effacés par ceux que le chaos nourrit.

Michelangelo 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact