Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2019 3 15 /05 /mai /2019 10:50

Je vais peut-être vous surprendre, mais il m’aura fallu attendre 63 ans pour lire un George Simenon. Les aléas de la vie causent autant de surprises dans les lectures que dans tous les types d’évènements… J’avais cette idée toute faite d’un écrivain peut-être ennuyeux reflété par la série assez soporifique des Maigret à la télévision…

Bien mal m’en a pris ! Ce premier contact a été une petite révélation, même si le thème est très simple. Cinq femmes sont assassinées dans Paris, toujours vers la même heure du soir, et dans le même quartier. Pourtant, le tueur reste insaisissable. Maigret, le brillant commissaire du quai des Orfèvres, va tendre un piège, piège assez machiavélique s’il en est.

L’écriture de Simenon est soignée. L’ambiance est un peu désuète (le roman date de 1955). Les personnages en revanche sont traités de façon assez fine pour un roman qui tient en seulement 160 pages. Je comprends alors que le format appliqué par l’auteur correspond bien aux contraintes d’un épisode de série télévisuelle…

Les faits s’enchainent sans longueur et très vite on arrive au dénouement. Ce roman se lit facilement dans la journée et sera assez vite oublié malgré le plaisir qu’il aura suscité chez le lecteur. C’est, je crois, la loi du genre.

En définitive, ce fut pour moi une belle surprise récréative.

 

Michelangelo 15/05/2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact