Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 10:08

Sonny Lofthus est un héroïnomane emprisonné pour plusieurs meurtres. Or, il s’avère que sa culpabilité a été fabriquée de toutes pièces. Son évasion va être le point de départ d’une rédemption sanglante. L’inspecteur Simon Kefas et sa jeune et trop correcte Kari Adel vont enquêter sur les meurtres successifs perpétrés dans la belle capitale norvégienne. Les réminiscences troubles et le passé sordide vont être la toile de fond d’un thriller haletant et rondement mené.

Admirateur des écrivains nordiques tels Mankel, Indridason, Läckberg, Larsson et d’autres, j’avais à cœur de faire connaissance avec cet auteur décrit comme talentueux.  

Nullement déçu, j’ai trouvé dans son roman les bases d’une bonne histoire, des personnages crédibles, voire originaux et une analyse psychologique convaincante. Les lieux sont magnifiés par la plume de l’écrivain et Oslo apparaît sous son plus beau jour, avec ses défauts et ses qualités.  Le style est sans fioriture, un peu banal, mais cela tient peut-être à la traduction qui a tendance à lisserle texte, comme souvent en pareil cas. 

Malgré tout, j’ai eu du mal à trouver l’empathie nécessaire pour accepter ce principe de départ qui voulait qu’un homme, si extraordinaire qu’il soit, puisse se faire justice lui-même, au prix de nombreuses vies ôtées sans ménagement et ce malgré une dépendance aux psychotropes qui font douter que du jour au lendemain, on retrouve force physique, lucidité et capacité d’analyse…

Pour un coup d’essai, j’admets donc bien volontiers que c’est une satisfaction d’être allé vers cet auteur, satisfaction qu’il faudra confirmer par la lecture d’autres ouvrages dans les plus brefs délais.

 

Michelangelo 29/08/2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact