Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2018 1 15 /01 /janvier /2018 10:40

Daisy a pratiquement tout raté dans sa vie. Après avoir échoué à l’audition qui lui aurait permis d’avoir un petit rôle dans le dernier James Bond, elle meurt écrasée sous un camion en compagnie de Marc Burton, acteur à succès d’Hollywood !

Là ne s’arrêtent pas les ennuis. Ils sont tous deux réincarnés au plus bas de l’échelle karmique, sous la forme de modestes fourmis, et vont devoir franchir maints obstacles pour, au bout du compte, espérer reprendre forme humaine au fil des réincarnations. Ils veulent à tout prix, malgré l’ampleur de la tâche, empêcher le mariage de l’ex-femme de Marc avec le meilleur ami de Daisy ! Mais comment agir efficacement et faire monter son karma quand on est tour à tour fourmi, poisson rouge, cigogneau ou escargot ?

Originale et parfaitement loufoque, l’idée de départ est propice à un grand burlesque presque cinématographique et l’auteur a dû bien s’amuser en imaginant des situations plus cocasses les unes que les autres.

Le contenu du roman se résume à une suite d’évènements et de réincarnations aussi improbables que tirés par les cheveux. L’objectif est clairement d’amuser le lecteur et de le distraire, quitte à en faire beaucoup dans la démesure. J’avoue avoir souvent souri au fil des chapitres. On s’attache à la farouche volonté de cette jeune femme victime d’un destin plus moche que nature. J’aime moins le personnage de Marc Burton trop caricatural, sans esprit et totalement transparent.

L’écriture de David Safier est alerte et les courts chapitres défilent à grande vitesse, déroulant un flot d’évènements qui pourraient donner le tournis. Je retrouve ici une manière d’écrire à la Gilles Legardinier (Complètement cramé, ou Demain j’arrête, pour ne citer que ces deux romans).  Mais la qualité d’écriture et la subtilité sont moins évidentes…

Pour conclure, je pense que cet ouvrage fait un bon livre de plage ou de voyage, mais qu’il ne vous transportera pas au-delà… Je le recommande donc principalement aux lecteurs qui, comme moi, ont parfois besoin de se changer les idées !

 

Michelangelo 2018-01-15

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact