Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 10:43

Vent de glacede Patricia Cornwell

vent_de_glace_big.gifJe ne rate jamais la sortie d’un nouveau roman de Patricia Cornwell. Depuis que j’ai appris à connaître Kay Scarpetta, sa nièce Lucy, son mari Benton et son inséparable et taciturne acolyte Marino, j’éprouve chaque fois le sentiment de retrouver un peu une famille d’amis dont je n’ignore rien de l’intimité.

Pour avoir tweeté imprudemment  avec une mystérieuse abonnée qu’on va retrouver noyée au large de Boston, Marino se retrouve suspecté d’un meurtre. C’est Kay qui va repêcher le cadavre dans des circonstances hallucinantes où l’on verra également une tortue luth…

En même temps, Kay reçoit un texto annonçant la mort très probable d’une paléontologue sur un site de fouilles canadien où elle a mystérieusement disparue…

L’enquête se met en place, le FBI et l’incontournable Benton prenant les rênes, voyant au travers de ces deux affaires la marque d’un tueur en série. Les sciences médico-légales sont, comme d’habitude, mises à contribution, et Kay va tenter d’élucider ces énigmatiques situations de crimes alors même que le FBI ne l’aide guère, cachant manifestement une partie des éléments en leur possession…

Un roman très classique dans le genre, très plaisant à lire pour qui connaît un peu le passé et la psychologie des personnages déclinés dans les précédents romans. Très bien écrit, mais parfois un peu brouillon dans les dialogues pleins de sous-entendus, Patricia Cornwell fait à nouveau la preuve de sa grande maîtrise, créant un univers romanesque si particulier. Je regrette juste que le roman termine de façon un peu abrupte et totalement inattendue, au point que l’enquête ne semble pas mener directement vers le dénouement…

MichelAnge 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact