Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 18:23

Traité d’athéologie, de Michel Onfray

Livre de poche 30637

 

 

Je veux vous faire part, une fois n’est pas coutume, du plaisir que j’ai eu à lire un ouvrage philosophique. L’auteur développe un discours (loin d’être abscond et incompréhensible) sur un sujet plus que jamais d’actualité : les principales religions monothéistes que sont le christianisme, l’islamisme et le judaïsme.

Il montre, au travers de nombreux exemples, ce que ces religions ont en commun : la haine de la raison, la haine de la liberté, la haine de la sexualité, la haine des femmes et du plaisir… et la haine de tous les livres au nom du seul livre de référence appelé Bible, Coran ou Torah. Elles partagent des valeurs communes : la foi et la croyance absolue, le goût de la mort, la passion de l’au-delà, la chasteté, la fidélité, l’âme et l’esprit. Elles rejettent la vie terrestre pour n’espérer que le réconfort d’une vie après la mort…

Il rappelle également comment l’écriture même de ces livres de référence prétendument dictés par Dieu est soumise à caution, et truffée d’incohérences.

De même, la volonté d’expansion du christianisme et de l’islamisme va de pair avec la violence que ces religions savent manifester à l’égard de celui qui n’est pas converti, pendant que le judaïsme vit replié sur lui-même en qualité de peuple élu… Depuis plusieurs millénaires, l’histoire est faite d’exactions dramatiques accomplies au nom de Dieu ! Le « tu ne tueras pas » ne semble s’appliquer qu’aux convertis, pas aux infidèles…

Pour Michel Onfray, alors que la montée de tous les intégrismes mettent à mal les valeurs républicaines les plus élémentaires, il y a urgence à développer un athéisme solide et militant basé sur des valeurs laïques détournées par les religions monothéistes…

Certes, suivant sa sensibilité, on adhère ou non au discours philosophique de Michel Onfray. Pour ma part, j’ai tout lieu de penser en regard de l’actualité quotidienne que cet appel à l’athéisme résonne comme un signal d’alarme ! Quoiqu’il en soit, l’auteur pose un vrai problème de société et il le fait avec une virtuosité et une intelligence rare… Merci à tous ceux qui, comme lui, portent un regard lucide sur notre monde et savent partager avec nous le résultat de leurs investigations.

 

Michel ANge, février 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact