Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 11:33

cvt_Sur-les-epaules-de-Darwin-tome-2--Je-toffrirai-d_6278.jpegSecond tome tiré de la célèbre émission de France-Inter, ce recueil de réflexions sur les beautés de la vie et de ses différentes organisations nous entraine dans un merveilleux voyage qui va de l’infiniment petit à l’espace intersidéral.

L’élément principal de cet ouvrage est constitué par une description méticuleuse des potentiels insoupçonnés des insectes sociaux en apparence modestes que sont les fourmis et les abeilles à miel. L’éclairage des dernières recherches à leur sujet étaye un discours qui ne cesse de provoquer l’émerveiller au fil des pages.

Puis, de façon naturelle, l’auteur ouvre de nouvelles portes éblouissantes en démontrant comment la vie dans son ensemble est rythmée par ce que les scientifiques appellent l’horloge circadienne, horloge biologique généralement réglée sur vingt-quatre heures, ce qui correspond au cycle d’une révolution de la Terre.

De là, il restait un pas à franchir, ce que fait Jean-Claude Ameisen, pour nous amener à percevoir une vision cosmique de notre univers où l’infiniment petit rejoint l’immensité des espaces intersidéraux et des mouvements des planètes si différents et pourtant si proches de notre vécu de terriens. Il va mettre en perspective l’histoire des grandes découvertes sur ce sujet, balayant plus de deux millénaires de recherches qui vont de Platon à Kepler en passant par Galilée, Copernic et bien d’autres.

L’ensemble nous donne une musique particulière, une vibration faite de beauté, d’harmonie et de dysharmonie dont on ne peut que saluer la perfection, nous les humbles humains, seuls êtres conscients de notre présence sur cette Terre, sur ce merveilleux vaisseau débordant de richesses embarquées et navigant dans un espace incommensurablement grand et foisonnant paradoxalement appréhendable par quelques lois simples comme celle de la gravitation universelle découverte par Newton.

Jean-Claude Ameisen est d’abord un scientifique. En cela, son discours est parfaitement documenté. Ses démonstrations sont brillantes même si elles sont parfois un peu complexes à appréhender pour un lecteur ordinaire. Mais ce qui ressort essentiellement, et qui participe au plaisir qu’on éprouve à le lire, c’est cette poésie et ce talent de conteur qui émergent dans son ouvrage.

J’apprécie son émission radiophonique et j’ai été conquis par ses écrits. Sa grande humanité le dispute à son charisme indéniable. Vivement la suite !

 

MichelANgelo 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact