Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 11:40

Quelle vérité ?

 

Je viens de tomber par hasard sur les avis d’internautes livrés sur le site Amazon au sujet du livre de Michel Onfray « Le crépuscule d’un dieu », livre qui démontre consciencieusement  comment Freud a construit sa théorie psychanalytique au mépris de toute démarche scientifique.

Autant le dire de suite, j’adhère complètement aux thèses développées par M. Onfray et l’objet n’est pas de faire ici une critique de son ouvrage, dans le fond ou la forme.

Ce qui m’a le plus étonné dans les avis livrés par les lecteurs de ce document, c’est leur nombre très important  qui prouve, s’il en était besoin, sa grande popularité.

Toutefois, il faut admettre que la qualité des avis et  leur teneur mettent en évidence un fait acquis : le public concerné est très cultivé (ça on pouvait s’en douter compte tenu du sujet abordé) et les propos développés à cette occasion, qu’ils soient favorables ou défavorables aux propos de M.  Onfray, sont longs, circonstanciés au point que la plupart d’entre eux ressemblent presque à des analyses de texte très intellectuelles.

C’est une première évidence : les avis d’internautes, habituellement brefs et souvent sans grand intérêt  sont ici richement développés.

La seconde évidence, qui découle de la première, quand on prend le temps de les lire, est que la plupart dépasse le contexte habituel demandé : j’ai aimé ou je n’ai pas aimé ce livre… Le pourquoi prend toute sa place, au point que je m’interroge sur cette avalanche de propos bien construits.

Il apparaît que nombre de ces propos émanent d’intellectuels dont le principal défaut est d’être très narcissiques, défaut qu’ils reprochent souvent eux-mêmes à M. Onfray ! Ils s’arrogent le droit de critiquer à la fois le fond et la forme, tels de brillants critiques littéraires.

Certes, le propos du livre fait réagir. Certes M. Onfray n’est peut-être pas tout à fait l’iconoclaste gauchiste désintéressé qu’il prétend être. Certes M. Onfray emmagasine les succès littéraires et surfe sur la vague un peu démagogique ‘L’esprit critique sur tous les sujets est accessible à tous, intellectuels ou pas’.

Mais le fait est qu’à chaque opus, il parvient à nous intéresser à son propos, à déstabiliser des modèles de pensée établis, religieux ou philosophiques !

Le grand nombre de réactions sur internet en sont la brillante démonstration. De même, elles prouvent une fois de plus que chacun est prisonnier de ses schémas de pensées, de son éducation, voire de ses certitudes.

La vérité n’existe pas dans la pensée humaine, trop subjective.  Ou plutôt, il y a autant de vérités que d’humains sur Terre ! C’est un constat désolant, certes, et je l’ai pris une nouvelle fois en pleine figure ce matin au détour d’une page web…

Je n’échappe pas à cette vérité. Mes propos ne sont que le fruit de mon éducation, du contexte social et économique dans lequel je me trouve, sans la moindre chance d’accéder à l’éblouissement de la vérité absolue !

Oui, je sais… Je suis aussi très narcissique ! Il faut bien s’aimer aussi un peu, non ?

Michel-ANge 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Réflexions personnelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact