Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 10:06

QUARTIER.jpgParisien érudit et solitaire, Jean Daragane est un homme déjà âgé. Son  attitude est faite de fatalisme et d’oubli. Jusqu’au moment où il reçoit un coup de fil inattendu qui, comme une piqûre d’insecte, va le sortir de sa léthargie et de sa douce et apaisante somnolence. Les souvenirs vont alors affluer, son passé resurgir avec une force difficile à contrôler émotionnellement… Avec son regard d’adulte, il va comprendre enfin tous ces instants mystérieux et refoulés que l’enfant qu’il était ne pouvait appréhender et organiser dans une suite logique. Ce voyage dans le Paris ancien et le Paris nouveau va aider cette réminiscence laborieuse et pourtant salutaire.

Ce roman de Modiano est sorti juste avant qu’il obtienne le Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son œuvre.

Récompense certainement méritée, je reste sceptique concernant ce dernier roman. Certes, le style inimitable de Modiano est bien présent. Toutefois, je ne peux m’interdire de penser que cet ouvrage n’est pas abouti. On le dirait commencé et pas réellement terminé. Alors que le début est prometteur, on semble s’égarer bien souvent sur des chemins de traverse inutiles ou pour le moins déroutants. Est-ce le fait de la part autobiographique que je suppose ? Toujours est-il que cette impression persistante enlève à l’ouvrage la force qui aurait pu être la sienne.

Voilà. Je viens de porter une critique négative sur un pilier de la littérature française. Je m’en trouve un peu gêné. Sera-ce considéré comme un crime de lèse-majesté ? Après tout, quelle importance si l’honnêteté y trouve sa place ? Combien de grands écrivains n’ont pas, en leur temps, été parfois malmenés, tels Zola, Hugo et tant d’autres… Leur gloire ne s’en est pas trouvée diminuée pour autant. Ces péripéties n’ont servi qu’à nous les montrer plus humains et perfectibles, donc plus proches du commun des mortels !

 

Michelangelo 2014 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact