Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 11:52

possession-view.pngJe continue l’exhumation des romans oubliés dans ma bibliothèque avec ce livre paru en 1988. Peter James aborde un sujet assez classique de possession et de spiritisme. Son originalité est de glisser ces phénomènes souvent contestés dans ce qui peut s’apparenter à une enquête…

Alex, éditrice renommée, perd son fils Fabien victime d’un accident de la route avec ses amis. Décédé, Fabien lui apparaît alors de façon régulière pour demander son aide. D’abord incrédule, Alex va emprunter le chemin qui la mènera vers la vérité et découvrira un fils qui n’était pas aussi irréprochable qu’elle l’imaginait. Le mystère qui entoure sa naissance n’y est pas étranger.

Mais connaît-on vraiment ceux qui nous entourent ? On aura droit aux incontournables séances de spiritisme et d’exorcisme, mais sans tomber dans la caricature. L’ambiance du roman se partage entre réel et irréel, et Alex est crédible dans son rôle de mère soumise à des phénomènes qui mettent à mal son intégrité psychique et son désir de sauver son fils perdu dans les limbes (où ce qui y ressemble…).

Sans être d’une excellente cuvée, ce roman est plaisant à parcourir. Il a malgré tout bien vieilli, et n’est-ce pas ce qu’on attend d’un roman digne de ce nom : se bonifier avec le temps comme le bon vin !

 

MichelANge 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact