Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 10:53

51oMm0MPq6L._SL160_.jpgCéline est d’ailleurs paysanne du Morvan, pauvre et mal mariée à un personnage douteux, quelque peu alcoolique et intéressé.  Armée de bon sens et de quelques connaissances, elle monte à Paris pour faire des sous en 1888. Pour faire des sous à cette époque, on fait  Nounou et on allaite pendant une bonne année la progéniture de la bourgeoisie parisienne !

 

Ce sera pour Céline l’occasion de découvrir l’amitié, l’amour, le pouvoir, la puissance de l’argent, à l’ombre de la Tour Eiffel en construction pour l’Exposition universelle  de 1889.

Les petits drames croisent les grandes ambitions et tout cela sent l’univers des romans de Zola à pleines pages. C’est bien écrit (Michel Jeury n’est pas le premier venu et il a déjà brillé comme auteur de science fiction), même si l’écriture est un tantinet rétro. Si vous avez déjà pris du plaisir à lire les grands auteurs de la seconde moitié du 19ème siècle, vous vous plongerez avec délectation dans cet univers au teint volontairement sépia ! J’ai vraiment beaucoup aimé…

A bientôt, et bonne rentrée à tous !

 

M-A, août 2002

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact