Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 11:48

Meurtre dans le boudoir de Frédéric Lenormand

 

meurtre boudoirVoilà pour le moins une enquête bien emperruquée ! Voltaire, ce philosophe malmené sous le règne de Louis XV se trouve obligé d’enquêter au sujet d’une suite de meurtres particulièrement étranges alors même qu’il est persécuté par la censure pour avoir écrit ses Lettres philosophiques ! On ne lui laisse guère le choix… Il faut aider la police ou prendre  résidence dans un cachot de la bastille !

 

Aidé par son amie Emilie du Châtelet, éprise de sciences et son fidèle Linant, abbé aux prétentions littéraires mais un peu limité d’esprit, Voltaire va suivre la trace de l’assassin qui semble vouloir reproduire à chaque assassinat un tableau du livre licencieux et interdit Le tabouret de Bassora, dont il lui faudra également retrouver l’auteur… 

 

Il ne ménagera pas ses efforts et se montrera très dispendieux pour arriver à ses fins.

 

En cours d’enquête, il va faire connaissance avec le monde du libertinage, et découvrir ce qu’est une soirée adamique (en costume d’Adam…).

 

Frédéric Lenormand nous plonge dans le siècle de Voltaire avec force détails historiques et belles reconstitutions du Paris de l’époque. De nombreux personnages sont des contemporains de Voltaire… Le langage est parfois un peu difficile, car l’auteur a pris le parti d’écrire à la manière du XVIIIème, mais l’humour est présent à chaque page et les jeux de mots font mouche. On se laisse entraîner par ce style malgré tout alerte et plein d’entrain et on ne s’ennuie pas une seconde !

 

Voilà un bon roman qui peut réconcilier certains avec l’image désuète et rébarbative qu’ils ont pu garder de Voltaire et de son siècle lors de leur scolarité…

 

 

MichelANge 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact