Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 10:55

Métaphysique des tubes

Amélie Nothomb, Livre de poche

 

Amélie est une enfant si sage que ses parents l’appellent La Plante ! Au cours de ses deux premières années de vie, elle ne bouge pas, ne pleure pas, et se contente d’assurer les fonctions vitales que sont la déglutition, la digestion et l’excrétion, ce qui la fait se nommer elle-même le Tube…

Pourtant, son activité mentale est bouillonnante et son regard sur le monde qui l’entoure ne manque pas d’à propos…

Son père est diplomate au Japon, et le pays du soleil levant sera pour Amélie une source de connaissance de la nature humaine inestimable ! Elle parle secrètement japonais avec sa nourrice avant de parler français avec ses parents ou sa sœur…

Ce qui ressemble fort à une autobiographie de l’auteur de zéro à trois ans permet à l’auteur de nous livrer un regard sur le monde des adultes sans complaisance, mais toujours drôle et lucide.  Amélie Nothomb possède le secret de nous emmener dans le tourbillon de son imagination parfois débordante, grâce à un style d’écriture alerte et rafraîchissant.

Si, comme moi, vous avez un très vague souvenir de votre très petite enfance, venez puiser aux souvenirs d’Amélie les éléments que vous avez oubliés mais qui, comme chacun sait, sont la propriété de toute humanité !

Michel ANge, août 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact