Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 11:58

Les vacances d’un serial killer de Nadine Monfils

 

Une famille belge part en vacances au soleil de la mer du Nord… Tout un programme ! Alfonse le mari fabrique des boulettes sauce lapin, sa femme Josette rêve d’être une starlette comme celles de sa revue préférée Voici !  Les deux adolescents sont des glandeurs de première qui semblent ne s’intéresser à rien… Que dire de la Belle-mère qui les suit dans sa vieille caravane emplie de gadgets ésotériques et de bouteilles de pinard !

Après avoir perdu la caravane en route, ils s’installent dans une pension sordide et vont rencontrer des personnages aussi déjantés qu’eux et enchaîner les bourdes au point de rendre leur séjour complètement hystérique… L’arrivée de Biloute, le serial killer au grand cœur ne fera qu’aggraver la situation, surtout quand mémé s’entiche de lui… Les cadavres vont rapidement faire partie du quotidien !

Ce qui pourrait être une descente en enfer ressemble plus à un voyage initiatique pour cette famille à l’horizon limité et au vocabulaire approximatif…

Beau roman, inclassable et vigoureux. Les dialogues sont parfois crus mais savoureux, les situations épiques, le sordide devient humour et l’improbable devient réalité ! Tout cela rappelle un peu le cinéma des frères Cohen… Un bel exercice de style sociologique qui nous apprend les subtilités de la société belge ordinaire et nous fait progresser en vocabulaire... J’ai beaucoup ri à cette lecture ! N’est-ce pas le but recherché ?

 

MichelAnge 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact