Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 19:15

rondsdansleau.jpgAprès avoir eu la chance de rencontrer Hervé Commère grâce au site Babelio lors de la sortie de son dernier et brillant roman ‘Imagine le reste’, j’ai entamé la lecture de ses œuvres précédentes.

Fidèle à son thème de prédilection, à savoir l’importance du hasard dans la vie quotidienne, Hervé Commère nous livre un chassé-croisé dont il a le secret entre divers personnages parfaitement campés : Un vieux truand retraité et paranoïaque, un serveur de café lâché par son amie qu’il retrouve bizarrement vedette d’un jeu de télé-réalité, une jeune journaliste qui force la porte du vieux truand pour écrire sa biographie un peu contre son gré…

Tous les ingrédients sont là pour développer un ouvrage d’une grande intelligence, captivant et hors norme. La finesse de l’intrigue m’empêche d’en dire plus.

Hervé Commère ne se définit pas lui-même comme un écrivain de romans policiers. En cela, il a entièrement raison. Son propos va bien au-delà. A l’instar d’un Pierre Lemaitre, il brode une littérature qui bouscule les genres établis et il s’impose comme un écrivain avec lequel il faudra compter. Les éditions Fleuve Noir ont trouvé là un auteur de très grande valeur dont on reparlera (sa grande simplicité et sa modestie naturelle m’incite à appuyer un peu ses mérites, mais ils sont réels).

 

Michelangelo 2014 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact