Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 16:09

J'ai eu l'occasion de tomber sur un site qui donne à lire des résumés d'ouvrages classiques de façon très particulière si ce n'est originale. L'objectif pour l'auteur, étudiant en lettres, est d'écrire des résumés dans la langue des cités...

Le procédé est certes intéressant dans la mesure où il présente une innovation certaine. Toutefois, our qui n'est pas un habitué, ce langage est très déroutant, voire incompréhensible (ce qui est mon cas).

Pourtant, certainement en raison de son originalité, ce site semble faire le buzz sur Internet et est relayé par de nombreux articles dans la presse...

Je me pose deux questions.

A qui s'adresse le contenu de ce site ?

En vérité, j'ai du mal à cerner. S'il s'adresse à des étudiants, des enseignants, j'ai du mal à admettre qu'un tel langage ne les déroute pas, ne serait-ce que par manque de vocabulaire adapté... S'il s'agit d'une oeuvre pédagogique en direction des habitants des cités, comment imaginer ces lecteurs, suite à la lecture du résumé, prendre contact avec l'ouvrage dans son édition originale ?

Dans un cas comme dans l'autre, on se retrouve à la case départ avec un accès à un type d'écrit inadapté ou non maîtrisé par son lecteur.

Au mieux, ce site va s'adresser à des intellectuels bréchants (trad. : branchés) ou des amateurs d'humour ou de démystification ! 

Apporte-t-il quelque chose de complémentaire par rapport à l'analyse de textes classique ?

La réponse à la première question répond partiellement à cette interrogation. Les résumés proposés n'apportent rien de nouveau par rapport à un travail plus classique. Tout au plus apportent-ils un peu d'humour... Pour ceux qui savent décrypter ou feignent de comprendre le langage utilisé.

Je dois vraiment manquer d'humour !

Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez aller visiter le site des Boloss...

 

MichelANge 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Réflexions personnelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact