Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 09:22

51LZ4euGi8L._SL160_.jpgAllan Karlsson s’évade de la maison de retraite, en pantoufles et par la fenêtre, une heure avant la fête organisée pour son centième anniversaire ! S’ensuit une cavale extraordinaire lors de laquelle Allan sera poursuivi par un gang et par la police suédoise. Sur son trajet, il va faire la connaissance d’un vieux kleptomane, d’un vendeur de hot-dogs, d’un éléphant…

Les évènements s’enchainent, plus loufoques et imprévisibles les uns que les autres, pour notre plus grand bonheur. Tout cela ressemble à l’humour noir et déjanté  de l’univers cinématographique des frères Cohen, et je ne suis pas surpris que ce roman doive faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

En parallèle, l’auteur retrace la vie ahurissante de ce vieillard débonnaire qui a côtoyé Einstein, Churchill, Harry Truman, Mao Tsé Toung, Staline et bien d’autres encore, et apporté une contribution décisive à la fabrication de la bombe atomique, puisqu’il est artificier de formation. A la manière d’un Forest Gump, il va, sans s’en rendre compte, peser sur les grands évènements d’un vingtième siècle qu’il traverse allègrement et sans complexes.

Vous l’avez déjà compris, ce roman est un festival réjouissant de situations improbables et comiques. Toutefois, ce comique est pondéré par une réflexion sous-jacente très pertinente, de mon point de vue, sur la politique en général et les hommes politiques en particulier, de tous bords et de toutes latitudes.

Le style est alerte, le propos vif et hilarant. Tout cela fait de ce roman le petit chef-d’œuvre qu’il faut avoir lu cette année ! Avec la publication de La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, on est vraiment gâtés !

 

 

MichelANge 2013 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact