Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 12:48

ripley.jpgVoilà, me direz-vous peut-être, un grand classique de littérature policière ? Pas vraiment ! Tom Ripley est un curieux personnage solitaire et marginal à qui les parents d'un ami vont demander de partir en Italie afin de convaincre leur fils de rentrer en Amérique. A cette occasion, Tom va usurper la place de son ami et capter son argent tout en accomplissant une succession de méfaits...

Mais est-ce cela dont il s'agit ? Patricia Highsmith propose un roman bien pluis ambitieux qu'il n'y paraît.

M. Ripley est un homme complexe, tourmenté et très immoral. La description minutieuse qu'en fait l'auteur est un petit chef-d'oeuvre d'intelligence, de même que le cheminement intellectuel de ce héros si particulier.

Pas étonnant que Patricia Highsmith réfute l'idée d'être classée parmi les écrivains de littérature policière. Ce qui l'intéresse avant tout, c'est bien la psychologie de ses personnages, et particulièrement quand ils sont en marge de la société ordinaire. Elle travaille un peu à la manière d'un Dostoïevski ou d'un Henry James dont elle se réclame..

.Au final, on se retrouve avec un roman assez inclassable, mais qui à la vertu, une fois qu'on l'a terminé, de faire naître en nous la satisfaction d'avoir lu une oeuvre dense et parfaitement orginiale ! Aussi je le recommande à tous ceux qui sont un peu las des intrigues convenues qu'on trouve trop souvent sur les rayonnages de nos libraires...

Ce roman a été l'objet de deux versions cinématographiques par René Clément en 1959 et en 2000 par Anthony Minghella avec respectivement Alain Delon et Matt Damon dans le rôle de Ripley... Excusez du peu !

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact