Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 14:47

41V7R5AR4VL._SL160_.jpgHector est à la dérive. Il se sent mal aimé de ses parents et doit sa survie sociale à la présence de son grand frère qui veille sur lui. D’autre part, Hector est atteint d’un syndrome névrotique encombrant : il ne peut s’empêcher de collectionner toutes sortes d’objets, timbres, piques apéritif, couvercles de boîtes à camembert… Sa vie sentimentale est un désert incommensurable et sa vie sociale un naufrage permanent.

Pourtant, sa rencontre avec la belle Brigitte va bouleverser sa vie !

Roman léger à l’allure de parabole, cette suite de situations cocasses bien rythmée se déguste comme un bonbon acidulé, rafraichissant mais un peu piquant. C’est un florilège de bons mots, d’humour et pourtant, entre les lignes se dessine une vision du monde qui est celle de David Foenkinos et à laquelle j’adhère totalement. Une vision qui se veut réaliste mais sans jamais tomber dans le pessimiste. A cet égard, l’humour constant dont il fait preuve est le meilleur antidote à tous nos chagrins grands ou petits qui sont en fait le lot de tout un chacun.

En résumé, voilà un petit chef-d’œuvre qui amène le rire chez le lecteur. Rire suscité par un vrai comique de situations dans les lesquelles chacun reconnaitra ses propres travers. David Foenkinos est un vrai sociologue et un authentique médecin qui soigne le mal être qui sévit dans nos sociétés dites modernes avec ses mots !

 

Michelangelo 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact