Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 11:52

Le phare de Zanzibar de Lorraine Fouchet

 

zanzibarZanzibar, c’est le pèlerinage que vont devoir faire les principaux personnages du roman afin de trouver la réponse à l’énigme qui aidera chacun à franchir un cap important dans son existence : Qu’est devenu le docteur Hugues le Coz, disparu en mer en 1977 ?

 

Cet homme chaleureux et amoureux de la mer, de la Bretagne et de ses phares est toujours aussi présent dans l’esprit de Mab, sa fille unique et adorée, vivant dans un phare désaffecté à Etel, de Félix ce fils improbable surgi au moment où personne ne pouvait l’attendre et qui cherche la trace de son père, de ses épouses Jane et Louise, de son ami Guy, de son petit-fils Jérémie…

 

C’est Pierre Hermès, l’écrivain, qui va tout déclencher en relatant dans son roman sa rencontre avec un homme blanc surnommé Habari vivant en ermite sur l’île de Zanzibar… dans son roman intitulé lui-même, subtil clin d’œil de Lorraine Fouchet, Le phare de Zanzibar !

 

Comme à son habitude, Lorraine Fouchet immerge ses personnages de papier dans un environnement qui agit sur les âmes et les cœurs. C’est la Bretagne d’abord, et comme souvent, puis l’île de Zanzibar si bien décrite qu’il ne fait aucun doute que Lorraine s’y est trouvée aussi bien que ses personnages… On a envie de s’y rendre pour vérifier si ce lieu génère bien le bonheur qu’elle nous laisse entrevoir au fil des pages et des émois.

 

Son roman sonne juste. Il fait le plein de sentiments vrais, de relations plausibles, et c’est cela qui nous berce : le sentiment d’être, à l’image de ces marionnettes de papier, des êtres pour qui la vie, si elle est courte ne doit pas être petite. Les phares des hommes sont là pour éclairer toutes ces vies. Sans la volonté de Lorraine Fouchet de les maintenir éclairés, la noirceur pourrait l’emporter sur la lumière. 

 

 

Michel Ange, août 2004

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact