Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 09:50

Le Papillon des étoiles

Bernard Werber Albin Michel

 

Le voyage interstellaire pose le problème de la durée. Le trajet s’exprime en siècles. Cela pose évidemment un écueil de taille à Yves Kramer qui a découvert une planète probablement habitable dans la périphérie de notre plus proche étoile située à…deux années lumière, soit un voyage d’environ un millénaire ! Pourtant, ce savant précurseur conscient des ravages irréversibles causés par l’humanité à la planète Terre va s’allier à l’homme le plus riche du moment pour tenter l’expédition fantaisiste. Le vaisseau de l’espace sera un voilier propulsé par l’énergie de la lumière et sera piloté par une navigatrice désespérée parce que rendue infirme à la suite d’un terrible accident dont Yves Kramer est responsable.

Chacun a de bonnes raisons de se lancer dans ce projet rédempteur au nom de l’humanité, alors même que l’entreprise semble aussi dérisoire qu’inaccessible. Ce qui compte, c’est avant tout d’envisager cette colonisation humaine comme le dernier espoir de survie de la seule collectivité intelligente connue de l’Univers.

Le Dernier Espoir, c’est la Fuite ! préconisera Yves Kramer.

Bernard Werber propose un roman efficace, comme à son habitude. Il renoue avec son sens du grandiose, de l’épique. Il a évité le piège de faire la énième écriture d’un thème de science fiction trop classique en transcendant le sujet de façon assez magistrale. Le style est alerte, comme aux meilleurs moments werberiens, et l’ensemble devrait séduire ceux qui aiment sentir leur conscience interpellée au détour d’une phrase ou d’un paragraphe tout en se délectant du plaisir de lire un bon roman !

 

Michel ANge avril 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact