Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 18:30

Le monde enfin

Jean-Pierre Andrevon

Collection Rendez-vous ailleurs chez Fleuve noir

  

Le monde est touché par une terrible pandémie foudroyante due à un prion mutant. En quelques mois, la quasi-totalité de l’humanité disparaît dans des conditions assez affreuses et consternantes.

Malgré tout, les rares survivants tentent de s’organiser.  C’est peine perdue. Les femmes sont toutes stériles, rendant la survie de l’espèce humaine impossible. Les humains vont errer sans but dans ce monde qui ne leur appartient plus jusqu’à leur mort. Là, terrassés par la maladie ou la vieillesse, ils s’éteignent les uns après les autres comme autant de petites lucioles dans un univers noir trop vaste.

Le parti de Jean-Pierre Andrevon est de nous faire vivre cette agonie minutieusement, dans ses plus petits détails tous aussi cruellement réalistes les uns que les autres. Une femme dévorée méthodiquement par les rats, un vieillard dépecé par les charognards du nouvel âge…

Il signe un roman désespéré, à l’image de l’avenir de ce que les plus pessimistes envisagent déjà pour nous dès aujourd’hui. Le monde enfin, c’est l’avènement du règne animal qui reprend le rôle principal usurpé par l’homme pendant si peu de temps.

Il vaut mieux être d’un naturel optimiste pour se lancer dans cette aventure livresque angoissante et terrible, pourtant si bien écrite et aux élans poétiques...

Si vous êtes dans un passage difficile de votre existence, où  tout vous semble aussi vain qu’inutile, n’entreprenez pas cette lecture… Qui sait ce que vous trouverez en chemin !

 

Michel ANge janvier 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Science Fiction
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact