Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 18:19

Le carnet secret de Michel Ange

Paul Christopher, Fleuve noir

  

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter un thriller intitulé Le carnet secret de Michel Ange. Ce clin d’œil en direction de ceux qui me connaissent devrait les faire sourire… Oui, je peux voir d’ici vos yeux s’illuminer, fidèles lecteurs de cette rubrique ! Michel Ange vu par Michel Ange ! Pas ordinaire, non ?

Paul Christopher est professeur l’histoire et auteur d’ouvrages de référence sur le vol d’œuvres d’art et à ce titre, il surfe sur un thème à la mode depuis le fameux Da vinci code. Le titre accrocheur ne laisse pas présager du contenu réel du roman dans lequel l’héroïne fort sympathique va se trouver persécutée le jour où elle tombe par hasard sur un dessin du maître florentin. L’intrigue va vous emmener tambour battant dans une recherche surprenante à plus d’un titre dans laquelle le passé nazi vient côtoyer le présent peu reluisant d’hommes d’affaires sans grands scrupules, et d’une frange de l’église catholique romaine aux secrets bien gardés si ce n’est inavouables…

Si l’histoire ne brille pas par son originalité, le ton sonne juste et l’on prend plaisir à suivre les aventures de la belle et jeune Finn Ryan et de son ami bibliothécaire Valentine. Le roman n’est certes pas mémorable, mais vous le dégusterez comme on déguste paresseusement un téléfilm estival bien fait qu’on regarde tout en prenant le temps de parler de tout autre chose avec son entourage : nul besoin d’une attention particulière, car les péripéties sont sans grande surprise !

Pour conclure, vous ne serez pas émus, mais vous aurez le sentiment d’avoir passé un bon moment de lecture !

 

Michel Ange, mars 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact