Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 11:41

La-Secte-des-egoistes.jpgDans ce court roman, le héros imaginé par Eric-Emmanuel Schmitt va faire une découverte étonnante alors qu’il fait des recherches à la Bibliothèque Nationale : un nommé Gaspard Languenhaert vivant au XVIIIème siècle soutient une curieuse philosophie dans les salons… Pour cet excentrique, le monde n’est qu’une construction imaginée par son esprit et de fait, il en est l’épicentre… L’égoïsme ayant pour définition «l’homme qui croit que lui seul existe au monde, le reste n’étant que songe», il va multiplier les démonstrations qui corroborent ce prédicat, devenant un hôte incontournable des salons à la mode de l’époque qui voient en lui un original qu’on va aduler puis rejeter progressivement.

Le narrateur va partir à la recherche d’informations sur ce penseur très original. Quelle n’est pas sa surprise de voir toutes ses pistes finir en cul de sac ! Gaspard lui file entre les doigts et il devra chercher jusqu’en lui-même pour découvrir enfin le fin mot de l’histoire !

Roman philosophique, La secte des égoïstes n’est pas sans nous amener à réfléchir sur le sens de notre existence. Sommes-nous le centre d’un monde par nous-mêmes inventé ? Qu’est-ce que Dieu dans tout cela ? Gaspard n’est-il pas Dieu lui-même ? Commandons-nous le monde ou le monde nous commande-t-il ? Sommes-nous réalisateur ou simple spectateur de notre vie ? Les conséquences de notre éventuelle prise de position nous plongent, pauvre lecteur, dans une interrogation sans fond parceque sans réponse définitive !

Eric-Emmanuel Schmitt n’est pas philosophe de formation pour rien. Son roman interpelle pour qui sait lire entre les lignes… Sa virtuosité n’a rien d’académique. Elle s’exprime avec simplicité, même si le style reste brillant, rendant plus fort le séisme qu’il déclenche en nous. L’espèce de folie qui ronge ce Gaspard appartient à chacun de nous.

MichelANgelo 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact