Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 11:11

La ronde des âges

Madeleine Chapsal, Le Club et éditions Fayard 2003

 

 

Viviane Vanderelle, créatrice de mode, reçoit dans son manoir des amis de tous les âges. Il y a bien entendu des tops models, mais surtout des personnes de tous bords que la fantasque Viviane a rencontrées au long de sa vie.

Il y a Camille, encore jeune, qui vient de perdre son mari âgé. Hugues, vieil homosexuel pathétique à la recherche d’un compagnon… Roger Vincent, pas de première jeunesse et qui a décidé de se marier avec la toute jeune Floriane de 45 ans sa benjamine ! Il reste à ajouter Werner Schrenz, vieil aristocrate maniéré  amoureux fou de son hôtesse…

Tous les ingrédients sont réunis pour poser les questions essentielles sur la vie, la mort, l’amour, la passion, la raison… Mais la raison peut-elle l’emporter au soleil de l’été, au bord de la piscine ?

Madeleine Chapsal donne à lire un roman qui coule comme les jours d’été, avec la lenteur imposée par la chaleur, la brutalité rare des orages, l’espoir que fait naître par sa seule présence le soleil. Vous l’aurez compris, ces pages sont à déguster seulement en période estivale, pendant vos vacances d’été !

 

Michel ANge, novembre 2006

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact