Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 15:00

La muraille de lave d'Arnaldur Indridason

C La-Muraille-de-lave 4510Indridason a encore frappé ! Avec ce roman, il frappe même très fort...

Le commissaire Erlendur est toujours absent et c'est son collègue Sigudur Oli qui opère dans cette enquête tentaculaire qui nous mène par les chemins détournés d'une enquête au départ assez classique vers une véritable réflexion sur l'essor financier démesuré des banques islandaise juste avant la grande crise de 2007... La muraille de lave est le nom donné à une de ces grandes banques islandaises attirée par le profit facile et délictueux, mais également le nom d'une falaise volcanique  témoin de méfaits passés !

Indridason mêle habillement la vie intime des protagonistes et les faits de société islandais. Son propos est riche et ambitieux et il s'en tire très bien, faisant de l'intrigue un tissu d'une rare et belle complexité.

Ses personnages sont denses et parfois pathétiques, à l'image de cet Andrès (apparu dans le roman Hiver arctique) , victime de sévices pédophiles de la part de son beau-père bien des années avant et qui va hanter le roman avec sa poignante désespérance. 

Le récit est donc haletant, et je dois admettre qu'il est dur de lâcher ce livre une fois commencé. Certes, je suis un inconditionnel des romans d'Indridason... Mais là, il m'a vraiment bleufé ! Mille bravos et mercis à lui !

 

Michel ANge 2013 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact