Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 11:24

51EBvtSrJeL._SL160_.jpgLucie est une jeune femme célibataire et mère d’une petite Léa de onze ans. Nouvellement établies dans une petite ville du sud, leur vie tranquille va basculer le jour où Lucie apprend qu’elle est atteinte d’un cancer de sein… Le roman de Lorraine Fouchet va nous permettre de la suivre sur le dur chemin du traitement délicat de sa maladie où l’espoir se mêle à la peur et l’envie de survivre pour soi mais aussi pour les autres.

Lucie, au travers des gens qu’elle va rencontrer par l’entremise d’un site internet dédié aux habitants du quartier, va découvrir la solidarité et peut-être l’amour… Mais l’intrigue n’est pas simplement linéaire, et bien des surprises attendent le lecteur sur le chemin.

Le passé de Lorraine Fouchet comme médecin urgentiste rend son propos sur la maladie et son traitement crédible et très réaliste. Je suis plus réservé sur l’aspect communication bienveillante du site. Je sais combien Lorraine Fouchet est une personne de cœur proche des autres, ce qui explique son parti-pris. Mon approche est certainement moins optimiste et établie sur les constats affligeants que je peux faire chaque jour à propos des pseudo-échanges et pseudo-amis qu’on trouve sur la toile Internet…

Néanmoins, Lorraine Fouchet signe là un beau roman plein de bons sentiments et de joie de vivre malgré l‘âpreté du sujet. Elle nous initie, avec son héroïne, à la belle musique et j’avoue avoir envie d’écouter personnellement les morceaux dont Lucie raffole. C’est ce cocktail plein d’intelligence et d’humanité qui fait la force et le talent de Lorraine et ce qui la rend si proche de ses lecteurs inconditionnels dont je suis.

 

 

Michelangelo 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact