Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 09:49

ligne_noire.jpgDans ses thrillers, Jean-Christophe Grangé nous a habités à une construction basée sur le principe simple de la quête, à savoir résoudre l'énigme en empruntant un chemin quasi initiatique obligeant à des voyages souvent exotiques. Rappelez-vous Le vol des cigognes ou plus dernièrement Le concile de pierre...

Jean-Christophe Grangé reprend le même principe ici. L'action se situe en grande partie en Asie du sud-est, et l'exotisme le dispute à la cruauté d'un tueur en série enfermé dans les geôles malaises...

Le décor est planté, il ne manque que l'enquêteur, Marc Dupeyrat, journaliste paparazzi à la recherche du grand frisson morbide depuis que sa compagne a été assassinée, violentée et dépecée par un tueur en Sicile.

Le tueur malais, ancien champion de plongée en apnée, Jacques Reverdi, l'a impressionné par sa personnalité et son modus operandi particulièrement cruel et sanglant. Aussi va-t-il rentrer en contact épistolaire  avec celui-ci en usurpant la personnalité d'une jeune beure, khadidja.

Mais la mécanique va s'emballer peu à peu et la ligne noire va révéler bien plus qu'attendu...

C'est dans cet enchaînement inexorable et terrifiant que Jean-Christophe Grangé va développer son roman avec savoir-faire et génie.

Il ne fait aucun doute que son livre est une réussite qui égale pour le moins les meilleurs du genre, français ou américains.

 

MichelAngelo 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact