Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 22:16

La femme en vert, de Arnaldur Indridason

 

Arnaldur Indridason est un auteur islandais dont la qualité d’écriture est indéniable. D’autre part, les thèmes qu’il aborde dans cette enquête sont traités avec beaucoup d’intelligence et d’humanité.

L’enquête du commissaire Erlendur Sveinsson doit permettre de connaître l’identité du squelette découvert enterré sur la lande islandaise, dans la grande banlieue de Reykjavik.

L’auteur nous emmène dans le passé, à une époque où la violence conjugale est un fait nié par une société dominée par les hommes. Il nous montre comment cette violence physique, mais aussi et surtout mentale, peut détruire une épouse et mettre en danger l’équilibre mental des enfants qui la vivent au quotidien…

Les faits sont bruts, ils ne sortent pas de l’ordinaire de la vie, car c’est la vie telle qu’elle s’exprime hors de tout artifice d’écriture à sensation ou d’effets spéciaux (ce qu’on lit ou voit au cinéma trop souvent actuellement).

Les personnages sont authentiques, de l’inspecteur un peu paumé dans sa vie au tortionnaire  machiavélique, aux innocents blessés dans leur chair et leur âme.

Mais, comme sur la rigoureuse lande islandaise ballottée entre rudesse de l’hiver interminable et chaleur réconfortante de la belle saison, dans le cœur des plus malheureux des humains la petite flamme de l’espoir est prête à scintiller de nouveau.

J’ai aimé ce livre. Je comprends qu’il ait reçu 3 prix à sa sortie. Je vous en conseille vivement la lecture. Marie a eu la très bonne idée de me l’offrir ! C’était un merveilleux cadeau car il est inestimable.

 

Michel Ange 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact