Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 16:58

La-delicatesse.jpgNathalie est belle et jeune. Son coup de foudre qui l’amène à se marier avec François vire au cauchemar quand celui-ci meurt accidentellement. Elle devient froide, repliée sur elle-même et s’acharne au travail.

Son patron, Charles, va tout tenter pour la conquérir, sans grand succès. Pourtant, un homme assez quelconque, Markus, employé aussi modeste que transparent va réveiller en elle des sentiments qu’elle croyait perdus à jamais…

Sur le thème assez classique du deuil, David Foenkinos parvient  à écrire quelques belles pages, sans pour autant éveiller en nous un grand intérêt.

Malgré quelques répliques où l’humour le dispute au sérieux des sentiments évoqués, la reconstruction de son héroïne m’a assez peu ému. La magie n’opère pas, tout comme l’intrigue est longue à démarrer.

Est-ce dû au fait que ce roman est le support d’une adaptation cinématographique avec Audrey Tautou et François Damiens ? A mon avis, à vouloir courir deux lièvres à la fois, le roman et le cinéma, David Foenkinos s’est pris les pieds dans le tapis ! Mais il a montré par la suite qu’il était capable de redresser la barre et produire des ouvrages autrement plus remarquables (pour exemple, l’excellent ‘Je vais mieux’)

 

Michelangelo 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact