Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 18:11

La cinquième femme d’Henning Mankell

 

5eme femmeCette enquête du commissaire Wallendur commence par trois meurtres violents et inexplicables. Pas de traces, pas de mobiles apparents dans l’histoire des trois hommes assassinés, d’autant que ces trois meurtres ne semblent pas liés alors même qu’ils apparaissent comme l’œuvre d’un seul meurtrier…

Les enquêteurs de la ville d’Ystad vont devoir chercher très loin dans l’espace et dans le temps pour confondre le responsable de ces crimes et établir un profil du tueur. Mais Wallandur , sous ses traits débonnaires et sa propension à l’insomnie, est un fin limier et son intuition professionnelle mènera son équipe vers la clé de cette énigme.

Comme l’intrigue, le roman est complexe et passionnant. D’autre part, Mankell, fidèle à son habitude, sait mêler romance et réalisme. Il s’interroge sur le devenir de la société moderne, sur le rôle dévolu à la police et à la justice tous deux mis à mal par une société de plus en plus violente. Il glisse une réflexion pertinente sur l’auto-défense et la violence faite aux femmes. Il interpelle le lecteur sur la notion de culpabilité. Du grand art !

 

MichelANge 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact